mercredi 28 juillet 2010

Kourgan-Omsk - 6ème étape

Nous n’avons payé que 12 heures et elles sont terminées, alors après un copieux petit déjeuner pris à la caféteria du rez-de-chaussée, nous partons pour le centre-ville pour rapporter quelques images de ce coin oublié de la Russie. Cela ne s’avère pas si simple que cela : une personne nous décrit un parcours transversant à peu près toute la ville, une autre répond de façon très expressive à notre question « le centre ? quel centre ? » (traduction du sens, pas littérale). Nous finissons par trouver le coeur, en passant par des zones industrielles tristes, nous stationnons quelques instants sur la place centrale et quittons Kourgan.

Nous ne pouvons pas emprunter la route directe pour Omsk qui transite par le territoire kazakh (découpages soviétiques obligents). Le risque de perdre beaucoup de temps aux deux passages de frontières est trop grand. Deuxièmement, il me faut un visa pour entrer au Kazakhstan, donc nous ne pouvons même pas décider au dernier moment. Il nous faut faire le tour par Ichim. 3000 km passent au compteur. Nous rencontrons un problème d’un autre ordre : un bout de route est en train d’être complètement refait, mais refait à la russe. On nous et la cohorte de camions dévie par les bas-côtés pendant plusieurs kilomètres, les mots manquent... Mais rien ne nous arrêtera ni ne pourra venir assombrir notre humeur, pas même les vues pâlichonnes de la petite ville d’Ichim, étape sur le Transsibérien.

A Omsk, nous nous installons à l’hôtel Avrora sur la rive gauche (rive nouvelle), puis nous nous rendons dans le centre pour une excursion de soirée. Nous ressentons la baisse des températures (18°), nous qui sommes encore en shorts, mais déjà plus en T-shirts. Nous sillonnons les lieux que j’avais découvert il y a 7 ans : les rues Karl Marx et Lénine, les portes de Tobolsk et de Tara, les resters de l’ancienne forteresse qu’a connue Dostoevski, la place de la Cathédrale, les sculptures de Stepa et Liouba, les théatres, les quais de l’Irtych et de l’Om, la tour d’incendie et encore d’autres petites choses. Nous passons la nuit à Omsk, oblast d’Omsk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire