vendredi 23 juillet 2010

Moscou-Mouromtsevo - 1ère étape

J’ai réussi à expédier les derniers sujets à traiter pour ce mois assez tôt pour rentrer chez moi vers 15h. Dans l’appartement s’affairait Nadia avec l’aide d’Aliocha. Nadia part en Afrique, nous en Asie. Nous chargeons dans la voiture toutes les affaires, le minimum dont nous avons besoin pour le voyage (ce qui occupe quand même presque tout le coffre) et nous mettons en route. Nous avons réussi à partir à 15 :50, le compteur a été mis à zéro. Nous allons rejoindre le périphérique par l’avenue de Riazan et là-bas nous devrons faire le difficile choix de nous engager sur la chaussée des Entousiastes (route de Nijniy-Novgorod/Gorki) qui est toujours encombrée ou essayer de la contourner. Il est peut-être tout de même mieux de se traîner sur une route à plusieurs voies que sur une route secondaire. Nous mettons donc le cap sur Balachixa (ville de la banlieue) et nous voilà dans l’embouteillage ! Nous gagnerons notre destination du jour, 240 km, en 6 heures...

Le mot « bouchon » a été le mot star du jour, non pas dans le sens « pour que le vin se garde bien » comme il vient tout de suite à l’esprit d’un Français, pas non plus comme le nom d’une boîte de nuit de la capitale (d’ailleurs, elle fonctionne toujours ?), mais bien dans son sens le plus..., le plus : nous sommes coincés, faisons du sur-place, on consomme de l’essence et du temps, mais on observe les autres conducteurs et passagers. A certains endroits nous avons eu des bouchons formés on ne sait comment, à d’autres occasionnés par des travaux de voirie extrêment nécessaires (un peu d’ironie). Qu’on limoge tout de suite le ministre des Transports et qu’on fasse aussi quelque chose avec tous ses prédécesseurs ! Pour autant, nous ne nous ennuyons pas. L’un exerce ses muscles des mollets, tout en chantant par-dessus la radio, l’autre teste les boutons de la planche de bord et ceux du siège. On discute aussi de nos entreprises : le positionnement marketing des produits, d’après l’exemple de la Laguna Coupé, une analyse comparative des prix du super 92, même du 95.

Nous avançons, dehors il fait jusqu’à 41 degrés (nous sommes bien en Russie), le soir cela descendra jusqu’à 31 degrés, même jusqu’à la vingtaine (enfin !) la nuit. Nous décidons de ne pas entrer dans Vladimir que nous connaissons déjà. Un moment d’hésitation : on nous attend bien à Mouromtsevo ? Oui, puisque Nadia est au courant, elle a du prévenir. D’autant plus que nous avons la commission d’acheter en route un médicament pour la grand-mère, donc au moins la mamie nous accueillera. En réalité, à peine la maison approchée, le cousin Andreï s’élançait déjà nous saluer. De la maison voisine s’évaporent les notes et les paroles de mon hymne, cela restera inexpliqué. Nous passons la nuit à Gorki, non loin de Mouromtsevo, oblast de Vladimir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire