samedi 31 juillet 2010

Mariinsk-Kansk - 9ème étape

Il pleut, tout est gris, les lieux n’ont plus la même allure qu’hier soir de nuit. Sans plus nous attarder (au détail près que nous faisons tout le tour de la ville pour trouver la sortie), nous mettons le cap sur Krasnoïarsk avec un seul arrêt à Atchinsk que mon guide décrivait comme cité historique. Promesse un peu exagérée, mais nous faisons quand même quelques photos car repasserons-nous un jour par cet endroit ? La route, comme un oracle nous l’avait prédit à Omsk, est bien meilleure dans le territoire de Krasnoïarsk, et la pluie a cessé. Nous avons 5000 km au compteur.

Nous arrivons à Krasnoïarsk vers 16 heures et nous dirigeons d’abord vers le concessionnaire Renault pour effectuer la révision des 30000 km. Mon rendez-vous est un peu plus tard, mais je tente ma chance. L’atelier n’est pas encore libre, alors pour ne pas consommer de temps à attendre, nous prenons le risque de faire l’aller-retour à Divnogorsk, où a été érigé un barrage sur le Ïénisseï qui est représenté sur le billet de 10 roubles. Cela nous fait traverser furtivement le centre-ville, enjamber le fleuve par le pont qui figure aussi sur ledit billet, et la moitié de la rive droite. Malgré les trombes d’eau, nous parvenons bien sur le site, mais il est plus éloigné que je me l’imaginais, et nous revenons (nous apercevons la chapelle sur la coline, 3ème et dernier dessin du billet) chez Renault avec une heure de retard. Idée de génie pour ne pas trop perdre la face : nous remettons l’horloge à l’heure de Kemerovo, pour leur faire croire que, selon nos montres, nous sommes pile à l’heure. Nous n’avons même pas besoin de nous justifier par ce subterfuge, ils ne nous font pas de remarque (alors que j’avoue avoir été gonflé). Nous dînons et faisons quelques courses pendant que le vaillant Koleos est examiné. La voiture est prête seulement au bout d’1h15. En repassant par le centre (avenue de la Paix, parc et quartiers nord-est), nous partons pour Kansk.

A Kansk se rejoue la partition désormais habituelle : recherche de nuit d’un hôtel remplissant nos conditions avec l’aide de la population locale. La petite ville est, comme souvent aussi, assez étendue, l’avenue Les 40 ans d’Octobre est l’artère principale. Nous passons la nuit à Kansk, territoire de Krasnoîarsk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire